Ternay

Ternay est une petite commune du Rhône, de 5 000 habitants, située à 15 km au sud de Lyon et à 15 km au nord de Vienne.

    

vue de la route passant en bas du Château...                    l'entrée du Château...

Le nom de Ternay apparaît pour la première fois au Xe siècle dans les Chartes de Cluny. L’église paroissiale, qui date du XIIe siècle, est en fait celle de l’ancien prieuré bénédictin fondé par des moines de l’abbaye de Communay. La légende rapporte que saint Mayol, quatrième abbé de Cluny, y guérit un aveugle et fit jaillir une fontaine miraculeuse au pied de la colline : son eau avait la réputation d’être efficace pour les affections des yeux, et l’on y venait encore en pèlerinage au siècle dernier.

Le Château de la Porte, autre fleuron du patrimoine de Ternay, est du début du XVIe siècle. Il a été heureusement épargné par le vent de l’Histoire, tout comme le paisible village qui vécut à l’abri de ses remparts.

Bâtie à l’origine sur un promontoire dominant la vallée du Rhône, la petite cité suit la bonne pente, celle d’un développement mesuré, qui exclut les grands ensembles et s’attache à répartir harmonieusement les espaces de vie et de verdure. Les vingt-cinq hectares boisés du Grand Clos et l’île de la Table Ronde, habitat protégé des castors, témoignent avec d’autres sites de cette permanence de la nature.

Le vieux château de la Porte abrite un centre culturel et des concerts sont donnés dans la belle église romane Saint-Mayol.

(Extrait de l'article tiré de Wikipédia)